Au Boulevard de l’Empereur vient d’être lancée l’opération « sauvons nos élus », dont le résultat a été publié dans Le Soir du 7 novembre.
Le Parti socialiste s’apprête manifestement à vivre une nouvelle crise de schizophrénie aiguë : il aurait, écrit-il, le cœur dans la rue… mais des « responsabilités » au gouvernement. Cette contradiction imbuvable, il semble ne pas savoir comment la faire avaler à son électorat et aux organisations qui lui sont proches.
Articles les plus récents
-
L’Effet Papillon...
27 novembre 2011, par Didier Brissa, Maximilien Lebur, Michel Recloux, Olivier Starquit, Pierre Eyben, Sylvain Poulenc, Yannick Bovy -
Gênes, le poids des ans, la fin des « alters » ?
27 novembre 2011, par Didier Brissa, Laurent Petit, Maximilien Lebur, Michel Recloux, Olivier Starquit, Yannick Bovy20 juillet 2001, Italie. Des centaines de milliers de manifestants altermondialistes contestent le G8 à Gênes. La ville est en état de siège, les chefs d’Etats des pays les plus riches de la planète se réunissent derrière des barricades destinées à les protéger d’une colère populaire qui se structure partout dans le monde pour lutter contre les méfaits d’un capitalisme à l’offensive. Silvio Berlusconi décide de faire un exemple. Les forces de l’ordre attaquent brutalement les manifestants. Le bilan sera lourd avec la mort du jeune Carlo Giuliani et des dizaines de blessés graves. Dix ans plus tard, cette répression sanglante reste impunie.
-
Le terrorisme financier aura-t-il raison de la démocratie ?
6 octobre 2011, par Didier Brissa, Karin Walravens, Maximilien Lebur, Olivier Starquit, Sylvain PoulencLes dernières mesures prises par et dans l’UE pour sortir de la crise économique nous inquiètent sur l’avenir de notre démocratie. Après l’Allemagne, c’est l’Espagne qui a inscrit dans sa constitution le principe de la « règle d’or », soit l’interdiction pour l’État d’avoir un budget en déficit.
Sous couvert de « bonne gouvernance » purement économique, le parti socialiste espagnol, aidé par la droite, a pris une décision hautement politique : se mettre sous la coupe des financiers. Car après avoir imposé les (...) -
Ce que « l’homme le plus intelligent » de Flandre ne vous dit pas
15 juin 2011, par Didier Brissa, Laurent Petit, Maximilien Lebur, Olivier Starquit, Sylvain PoulencCette fois, c’est fait. La Belgique a passé plus d’une année complète sans nouveau gouvernement depuis les élections fédérales du 13 juin 2010. Les résultats de ce scrutin sont bien connus : écart béant entre revendications communautaires du Nord et compromis acceptable pour le Sud, poids écrasant des partis de droite en Flandre et majorité aux partis se disant de gauche en Wallonie.
Après s’être focalisés sur les questions institutionnelles, les interminables palabres entre partis se saisissent à présent (...) -
Qu’on les ferme !
26 avril 2011, par Didier Brissa, Laurent Lefils, Maximilien Lebur, Michel Recloux, Olivier Starquit, Sylvain Poulenc(http://ledessindulundi.ultra-book.com/)
Dans Fukushima, il y a « ushima ». Nous ne savons pas ce que ça veut dire. Mais au vu du reste du mot, on peut affirmer que pour l’instant, au Japon, c’est la merde. Le Japonais est stoïque, nous dit-on : « Il ne montre pas sa douleur », « il n’y a pas de pleureuses », « ils ont tout perdu sauf le sourire » . Aucun Japonais ne se sent-il au bord d’un précipice écologique et économique ? C’est pourtant bien là que le besoin d’énergie de ses entreprises a conduit le (...) -
L’AIP et l’impasse de la compétitivité.
14 janvier 2011, par Didier Assirb, Isabelle Chevalier, Laurent Lefils, Maximilien Lebur, Olivier Starquit, Pierre EybenLes observateurs sont unanimes : les négociations pour l’accord interprofessionnel (AIP) 2011-2012 sont mal embarquées. Après une suspension de la concertation fin décembre, on sait maintenant que la reprise des discussions ne permettra pas d’aboutir avant le 18 janvier. Personne ne s’attendait à ce que les négociations soient faciles : les points de vue des employeurs et des syndicats sont diamétralement opposés et le très délicat dossier de l’harmonisation des statuts d’ouvrier et d’employé est au (...)
-
Pour un service maximum !
11 décembre 2010, par Didier Brissa, Karin Walravens, Laurent Lefils, Maximilien Lebur, Michel Recloux, Olivier Starquit, Sylvain Poulenc, Yannick BovyLe scénario est connu. Quand une grève touche les transports en commun, l’enseignement ou un autre service public, un concert médiatique et politique réclame rageusement l’imposition d’un service minimum. Mais est-ce vraiment l’amélioration du service au public qui est visée par ces appels ? Ou ceux-ci ont-ils surtout pour but d’empêcher le libre exercice du droit de grève ? Au-delà, l’enjeu global est celui des conditions de travail de tous les salariés.
A chaque grève interprofessionnelle ou limitée (...) -
La pension, pas la pression !
6 septembre 2010, par Laurent Lefils, Maximilien Lebur, Michel Recloux, Olivier StarquitLa pension n’est pas la fin d’une activité mais le commencement d’une autre. Celle-ci participe au renouvellement même de la vie sociale et économique.
Cela n’aura échappé à la sagacité de personne : le débat sur les (pré)pensions sévit. Si au cours de la campagne électorale, chacun y est allé de sa petite idée, la FEB et ses partenaires néolibéraux profitent de l’intermezzo lié à la formation du nouveau gouvernement pour poser de nouvelles banderilles.
Outre la volonté d’établir les termes du débat, pourquoi (...) -
Société de la concurrence et non de la connaissance
2 août 2010, par Didier Brissa, Olivier Starquit, StikiÀ la mi-mars 2010, la ministre de l’Emploi Joëlle Milquet (CDH) a fait part de sa volonté de modifier la réglementation du travail des étudiants. Objectif : « travailler plus pour gagner plus », selon une formule connue dont l’équation mensongère a pourtant déjà été démontée plus d’une fois . Actuellement, des cotisations sociales réduites sont prélevées sur la rémunération de l’étudiant jobiste, s’il respecte un double plafond de prestation : maximum 23 jours entre le 1er juillet et le 30 septembre et maximum (...)
-
Écrire sur le sport est un combat
3 juillet 2010, par Didier Brissa, Maximilien Lebur, Michel Recloux, Olivier StarquitLa Coupe du monde a commencé il y a 15 jours. 15 jours que les médias se focalisent sur les petits faits et gestes des divas du football. Pour un collectif de gauche, écrire sur le sport à cette occasion relève d’un combat.
Un combat pour concilier le plaisir qu’il peut y avoir à pratiquer un sport, à le regarder, à le supporter, avec tout ce qu’il représente de plus « laid » : la compétition, la starification, l’argent et la marchandisation de l’être humain, l’abêtissement et le détournement de la (...)
Derniers commentaires