Au mois d’octobre, nos concitoyen·ne·s seront de retour dans l’isoloir afin d’élire les prochains conseils communaux. Nous expérimentons ensemble, depuis quatre ans au fédéral, depuis un an à la région, des majorités très à droite sur le plan socio-économique, voire carrément d’extrême-droite en matière de politique d’accueil des étrangers.
Depuis une quarantaine d’années, toutes les formations politiques de gouvernement ont été peu ou prou contaminées ou hypnotisées par l’idéologie néolibérale et son mantra « (...)
Accueil > Articles
Articles
Textes du Ressort
-
Pour des communes à gauche
21 septembre 2018, par Aurélie Nizot, Audrey Taets, Didier Brissa, Malika Blach, Maximilien Lebur, Michel Recloux, Olivier Starquit, Steve Bottacin, Sylvain Poulenc -
Pour un service universel des biens communs
6 septembre 2017, par Aurélie Nizot, Rosario Marmol-Perez, Alice Minette, Didier Brissa, Julien Paulus, Julien Paulus, Maximilien Lebur, Michel Recloux, Olivier Starquit, Sylvain PoulencMise en place au lendemain de la Seconde Guerre mondiale sur la base de discussions menées pendant l’Occupation, la Sécurité sociale telle que nous la connaissons visait à protéger les travailleuses et travailleurs des aléas de la vie. La catastrophe sociale des années 1930 qui suivit le krach d’une bulle financière et ses conséquences politiques se devaient d’être évitées à l’avenir, d’autant qu’une alternative au système capitaliste ne cessait de progresser à l’Est.
Basé sur la société du salariat, ce (...) -
L’Allocation universelle :
2 février 2017, par Aurélie Nizot, Rosario Marmol-Perez, Audrey Taets, Didier Brissa, Joanne Clotuche, Marie-Anne Muyshondt, Maximilien Lebur, Michel Recloux, Olivier Starquit, Steve Bottacin, Sylvain PoulencEt si chaque citoyen, chaque citoyenne, dès sa majorité, recevait une somme d’argent mensuelle, indépendamment de sa situation familiale et professionnelle, sans devoir fournir la moindre justification ou contrepartie…
S’il s’agissait d’un droit, au même titre que le droit de vote… Et si, lors des prochaines élections, il suffisait de voter pour une formation politique pour que ce système soit mis en place…
Les leaders de cette formation passeraient-il pour visionnaires, retors ou affabulateurs ? (...) -
Les deux mains droites de l’Etat…
19 avril 2012, par Didier Brissa, Jean-Paul Bonjean, Laurent Petit, Maximilien Lebur, Olivier Starquit, Sylvain PoulencSi l’on veut bien s’y attarder un moment, l’évolution du travail de médiation dans les quartiers de nos villes prend un tour assez paradoxal.
D’un côté, le policier se trouve de plus en plus confronté dans son travail à des problématiques sociétales et se sent dessaisi de son rôle régalien de gardien de l’ordre public. De l’autre, le travailleur social est de plus en plus invité à remplir un rôle de « flicage », à exercer une fonction accrue de contrôle et de sanction. Le travailleur social y voit une (...) -
De la réindustrialisation à la relocalisation démocratique
30 mars 2012, par Didier Brissa, Karin Walravens, Laurent Petit, Maximilien Lebur, Olivier Starquit, Sylvain Poulenc, Virginie GodetLe rapport Syndex sur la situation de la sidérurgie liégeoise rendu public en ce début de mois de mars confirme la justesse du discours tenu par les syndicats depuis l’annonce par ArcelorMittal de la fermeture de la phase à chaud. Mais plus largement, ce rapport pose la question de l’avenir d’une industrie européenne.
-
Le terrorisme financier aura-t-il raison de la démocratie ?
6 octobre 2011, par Didier Brissa, Karin Walravens, Maximilien Lebur, Olivier Starquit, Sylvain PoulencLes dernières mesures prises par et dans l’UE pour sortir de la crise économique nous inquiètent sur l’avenir de notre démocratie. Après l’Allemagne, c’est l’Espagne qui a inscrit dans sa constitution le principe de la « règle d’or », soit l’interdiction pour l’État d’avoir un budget en déficit.
Sous couvert de « bonne gouvernance » purement économique, le parti socialiste espagnol, aidé par la droite, a pris une décision hautement politique : se mettre sous la coupe des financiers. Car après avoir imposé les (...) -
Ce que « l’homme le plus intelligent » de Flandre ne vous dit pas
15 juin 2011, par Didier Brissa, Laurent Petit, Maximilien Lebur, Olivier Starquit, Sylvain PoulencCette fois, c’est fait. La Belgique a passé plus d’une année complète sans nouveau gouvernement depuis les élections fédérales du 13 juin 2010. Les résultats de ce scrutin sont bien connus : écart béant entre revendications communautaires du Nord et compromis acceptable pour le Sud, poids écrasant des partis de droite en Flandre et majorité aux partis se disant de gauche en Wallonie.
Après s’être focalisés sur les questions institutionnelles, les interminables palabres entre partis se saisissent à présent (...) -
Qu’on les ferme !
26 avril 2011, par Didier Brissa, Laurent Lefils, Maximilien Lebur, Michel Recloux, Olivier Starquit, Sylvain Poulenc(http://ledessindulundi.ultra-book.com/)
Dans Fukushima, il y a « ushima ». Nous ne savons pas ce que ça veut dire. Mais au vu du reste du mot, on peut affirmer que pour l’instant, au Japon, c’est la merde. Le Japonais est stoïque, nous dit-on : « Il ne montre pas sa douleur », « il n’y a pas de pleureuses », « ils ont tout perdu sauf le sourire » . Aucun Japonais ne se sent-il au bord d’un précipice écologique et économique ? C’est pourtant bien là que le besoin d’énergie de ses entreprises a conduit le (...) -
L’AIP et l’impasse de la compétitivité.
14 janvier 2011, par Didier Assirb, Isabelle Chevalier, Laurent Lefils, Maximilien Lebur, Olivier Starquit, Pierre EybenLes observateurs sont unanimes : les négociations pour l’accord interprofessionnel (AIP) 2011-2012 sont mal embarquées. Après une suspension de la concertation fin décembre, on sait maintenant que la reprise des discussions ne permettra pas d’aboutir avant le 18 janvier. Personne ne s’attendait à ce que les négociations soient faciles : les points de vue des employeurs et des syndicats sont diamétralement opposés et le très délicat dossier de l’harmonisation des statuts d’ouvrier et d’employé est au (...)
-
Pour un service maximum !
11 décembre 2010, par Didier Brissa, Karin Walravens, Laurent Lefils, Maximilien Lebur, Michel Recloux, Olivier Starquit, Sylvain Poulenc, Yannick BovyLe scénario est connu. Quand une grève touche les transports en commun, l’enseignement ou un autre service public, un concert médiatique et politique réclame rageusement l’imposition d’un service minimum. Mais est-ce vraiment l’amélioration du service au public qui est visée par ces appels ? Ou ceux-ci ont-ils surtout pour but d’empêcher le libre exercice du droit de grève ? Au-delà, l’enjeu global est celui des conditions de travail de tous les salariés.
A chaque grève interprofessionnelle ou limitée (...)