La pension n’est pas la fin d’une activité mais le commencement d’une autre. Celle-ci participe au renouvellement même de la vie sociale et économique.
Cela n’aura échappé à la sagacité de personne : le débat sur les (pré)pensions sévit. Si au cours de la campagne électorale, chacun y est allé de sa petite idée, la FEB et ses partenaires néolibéraux profitent de l’intermezzo lié à la formation du nouveau gouvernement pour poser de nouvelles banderilles.
Outre la volonté d’établir les termes du débat, pourquoi (...)
Accueil > Mots-clés > motsclés1 > Salaire
Salaire
Articles
-
La pension, pas la pression !
6 septembre 2010, par Laurent Lefils, Maximilien Lebur, Michel Recloux, Olivier Starquit -
La bourse et la vie
21 août 2009, par Julien Dohet, Karin Walravens, Olivier Starquit, Pierre Eyben, Vincent De Raeve« La vie sera bonne quand le travail sera pour tout le monde un luxe. »
Louis Scutenaire
Le terme travail vient du latin tripalium qui désignait un instrument de torture Notre société a à la fois élevé le travail au rang de valeur et organisé sa rareté. Celles et ceux qui en sont démunis se voient stigmatisés. Cette raréfaction du travail, notamment due à la mise en concurrence mondiale des travailleurs et à l’augmentation généralisée de la productivité ne lui permet plus d’accomplir son rôle (...) -
L’AIP et l’impasse de la compétitivité.
14 janvier 2011, par Didier Assirb, Isabelle Chevalier, Laurent Lefils, Maximilien Lebur, Olivier Starquit, Pierre EybenLes observateurs sont unanimes : les négociations pour l’accord interprofessionnel (AIP) 2011-2012 sont mal embarquées. Après une suspension de la concertation fin décembre, on sait maintenant que la reprise des discussions ne permettra pas d’aboutir avant le 18 janvier. Personne ne s’attendait à ce que les négociations soient faciles : les points de vue des employeurs et des syndicats sont diamétralement opposés et le très délicat dossier de l’harmonisation des statuts d’ouvrier et d’employé est au (...)
-
Pour un service maximum !
11 décembre 2010, par Didier Brissa, Karin Walravens, Laurent Lefils, Maximilien Lebur, Michel Recloux, Olivier Starquit, Sylvain Poulenc, Yannick BovyLe scénario est connu. Quand une grève touche les transports en commun, l’enseignement ou un autre service public, un concert médiatique et politique réclame rageusement l’imposition d’un service minimum. Mais est-ce vraiment l’amélioration du service au public qui est visée par ces appels ? Ou ceux-ci ont-ils surtout pour but d’empêcher le libre exercice du droit de grève ? Au-delà, l’enjeu global est celui des conditions de travail de tous les salariés.
A chaque grève interprofessionnelle ou limitée (...) -
L’Allocation universelle :
2 février 2017, par Aurélie Nizot, Rosario Marmol-Perez, Audrey Taets, Didier Brissa, Joanne Clotuche, Marie-Anne Muyshondt, Maximilien Lebur, Michel Recloux, Olivier Starquit, Steve Bottacin, Sylvain PoulencEt si chaque citoyen, chaque citoyenne, dès sa majorité, recevait une somme d’argent mensuelle, indépendamment de sa situation familiale et professionnelle, sans devoir fournir la moindre justification ou contrepartie…
S’il s’agissait d’un droit, au même titre que le droit de vote… Et si, lors des prochaines élections, il suffisait de voter pour une formation politique pour que ce système soit mis en place…
Les leaders de cette formation passeraient-il pour visionnaires, retors ou affabulateurs ? (...) -
L’Effet Papillon...
27 novembre 2011, par Didier Brissa, Maximilien Lebur, Michel Recloux, Olivier Starquit, Pierre Eyben, Sylvain Poulenc, Yannick BovyAu Boulevard de l’Empereur vient d’être lancée l’opération « sauvons nos élus », dont le résultat a été publié dans Le Soir du 7 novembre.
Le Parti socialiste s’apprête manifestement à vivre une nouvelle crise de schizophrénie aiguë : il aurait, écrit-il, le cœur dans la rue… mais des « responsabilités » au gouvernement. Cette contradiction imbuvable, il semble ne pas savoir comment la faire avaler à son électorat et aux organisations qui lui sont proches.