collectif Le Ressort
Accueil du site > Hors Ressort > 1, 2, 3 Ressort

1, 2, 3 Ressort

mardi 30 mars 2010

Soirée de présentation du livre Reconquista, Premiers rebonds du collectif le Ressort

Jeudi 15 avril vers 19 heures (mais renseignez-vous directement chez Barricade (04 222 06 22, rue Pierreuse, Liège)

Un petit livre bréviaire, un petit livre manuel pour un changement de cap, 25 textes et presque autant de dessins corrosifs de Stiki, presque tous publiés sous forme de carte blanche dans des « médias dominants » comme La Libre Belgique. Des textes qui partent à la reconquête d’une véritable réflexion de gauche.

Le groupe Le Ressort, c’est une vingtaine de jeunes liégeois qui se réunissent autour d’une bonne bouteille, chez l’un puis chez l’autre pour débattre et structurer une réaction, une alternative, une proposition. Le secrétaire du jour rédige alors un texte martyr qui est retravaillé par courriel.

Parmi ses objectifs, outre l’inéluctable nécessité d ouvrir des perspectives aux luttes pour plus de solidarité et d’égalité dans ce monde dominé par l’égoïsme, la marchandisation et l’injustice faite au plus grand nombre, figure aussi la volonté d’initier une reconquête des esprits lobotomisés par des dizaines d’années de propagande pour un capitalisme sûr de lui, mais aussi celle de se réapproprier le débat démocratique au lieu de le laisser aux « professionnels » de la politique. Car, pour citer Jacques Rancière, Si la démocratie est le pouvoir du peuple, ce « pouvoir du peuple est le pouvoir propre à ceux qui n’ont pas plus de titre à gouverner qu’à être gouvernés .

Cette réappropriation implique l’abandon du cocon de la critique au balcon, pour devenir soi-même acteur. Et c’est à ce type d’activité que vous convie Le Ressort , ce jeudi 15 avril : à partir de la question « pourquoi écrire un livre ?, le collectif lance une invitation aux membres de Barricade et partant aux lecteurs du Pavé dans la mare à venir en débattre avec le collectif et à construire ensemble une réflexion et pourquoi pas un texte sur ce thème. Et qui sait, dans le meilleur des cas, pourrait découler de cette soirée la création de « 1,2,3 Ressorts », car d’autres modèles sont possibles, et l’on peut commencer ici et maintenant !.

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0