collectif Le Ressort

Reconquista !

Premiers rebonds du collectif Le Ressort

samedi 6 février 2010, par Collectif Le Ressort (Date de rédaction antérieure : 10 janvier 2010).

Ouvrir des perspectives aux luttes pour plus de solidarité et d’égalité dans ce monde dominé par l’égoïsme, la marchandisation et l’injustice faite au plus grand nombre

« Un petit livre bréviaire pour un changement de cap, 25 textes et presque autant de dessins corrosifs de Stiki, presque tous publiés sous forme de cartes blanches dans des « médias dominants » comme La Libre Belgique ou L’Echo. Des textes qui partent à la reconquête d’une véritable réflexion de gauche. » (Christine Pagnoulle)

4e de couverture :

Une fois encore, le capitalisme est parvenu à s’en sortir. Sur le dos de la collectivité, sans aucune contrepartie, en toute impunité, et au prix de catastrophes sociales dont la liste funeste ne cesse de s’allonger.

Malgré la crise, rien n’a changé. Devant l’énormité de ce qui se produisait, on s’est pourtant pris à espérer un sursaut. Le réveil des assoupis. Bernique : tout reprend comme avant. Business as usual.

Comment expliquer que nous restions à ce point inertes, sans réaction proportionnée à la gravité de ce monstrueux et criminel tour de passe-passe ? Allons-nous indéfiniment ravaler notre indignation et laisser faire en attendant la prochaine bulle ?

Ce dont nous avons besoin, c’est d’une rupture claire avec la logique infernale du capitalisme et de ses porteurs de valises. Une rupture imposée par l’ensemble de la société à sa minorité parasite.

D’autres modèles sont possibles, et l’on peut commencer ici et maintenant, par une action collective forte et des réformes radicales. Il fut un temps où la gauche s’y essayait. Dans la situation qui est la nôtre, il est vital qu’elle ne se contente plus seulement d’essayer, mais qu’elle y arrive. Oui, il est possible de contraindre le capitalisme productiviste à la reddition.

A commander dans toutes les bonnes librairies.

Reconquista ! Premiers rebonds du Collectif Le Ressort, Editions du Cerisier, 2009, ISBN 978-2-87267-135-9, 231 p., 10,50 €

Éditions du Cerisier 20, rue du Cerisier, 7033 Cuesmes Tél.-Fax. : 065/31.34.44.

Portfolio

Article dans imagine
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0