collectif Le Ressort
Accueil du site > Textes fondateurs > Le Manifeste du Ressort

Le Manifeste du Ressort

jeudi 1er mars 2007, par Collectif Le Ressort

Ressort :

  • 1. Organe élastique pouvant supporter d’importantes déformations et destiné à excercer une force en tendant à reprendre sa forme initiale après avoir été plié, tendu, comprimé ou tordu.
  • 2. Force occulte qui fait agir
  • 3. Force morale, énergie qui permet de faire face.

Alors que les espaces de débat semblent souvent cadenassés, les occasions de rebondir sur l’actualité ne manquent pas. De plus en plus de personnes éprouvent le besoin de se retrouver, de réagir, d’initier des propositions de débats, d’actions, de publications... Le Mouvement Le Ressort entend fournir un cadre propice à la réflexion et à l’action en dépassant les barrières partisanes, historiques et linguistiques qui morcèlent de manière quasi systématique l’aile progressiste de notre société. Permettre aux gens de se rencontrer, structurer des rapports aléatoires et sporadiques, faire tomber des murs pour construire des ponts et percer le matelas des hypocrisies quotidiennes, tels sont les objectifs du Mouvement Le Ressort.

Ce nouvel espace d’action et de réflexion, loin du groupe et de ensembles du club élitiste, devra s’inscrire dns les pratiques et dans les têtes. Il s’agira pour nous de tendre les horizons, tordre les préjugés, comprimer ls replis et créer ainsi un mouvement dynamique qui nous ramène toujours aux valeurs communes que sont l’ouverture et la solidarité. A cette fin, nombreux seront les terrains à conquérir et les idées à aborder. Nombreux seront aussi et surtout les moments à partager et les personnalités à rencontrer. Libre de toute obligation de résultat, le Resort s’est cependant fixé un but : devenir un champ d’expériences communes et le point de rencontre d’aspirations diverses.

Par sa nature et son objet, le ressort sera aussi un levier politique au sens large du terme. La politique, il s’attachera ainsi à la penser, à la faire (l’un ne va pas sans l’autre) et à la disputer à ceux qui en ont aujourd’hui le monopole. Cela aussi, c’est de notre ressort ...

En résumé, le mouvement Le ressort vivra des propositions, des rencontres, des initiatives et s’attachera à devenir un croissement d’individus et d’événements, à promouvoir et provoquer des collisions culturelles. En bref, à se muer en plaque tournante de la sensibilité contemporaine.

1 Message

  • Le Manifeste du Ressort 23 mai 2008 22:42

    Je découvre Le Ressort et son site à partir de l’article paru ce matin dans La Libre.
    J’apprécie.
    Je vais mettre un lien à partir de mon site de l’Arc en ciel (www.larcenciel.be).
    Bonne continuation.
    Michel Simonis

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0